l'ostéopathie

,

L’ostéopathie est une médecine manuelle visant à interagir avec le mécanisme d’auto-régulation du corps humain, qui est à l’origine de sa santé et de sa vie.

L’ostéopathe s’appuie pour ce faire sur des concepts et des principes dont le premier à en avoir posé les fondations fut Mr Andrew Taylor Still, il y a près d’un siècle et demi.

Ses concepts ont par la suite été étoffés et creusés en s’appuyant toujours sur les principes fondamentaux d’interactions constantes entre chaque système du corps (qui ne sont en réalité pas dissociables), et sur les principes d’autorégulation de celui-ci.

En effet, Mr Still pensait que le corps dispose de tout ce dont il a besoin  en lui, pour être en bonne santé.

Au cours de votre vie, vous êtes continuellement soumis à des contraintes externes ou internes, auxquelles votre corps s’adapte pour conserver un équilibre physiologique et donc fonctionner correctement. Ces contraintes, vont entrainer par le biais de différents mécanismes, des restrictions de mobilité au sein même des tissus de votre organisme. Ces restrictions de mobilité peuvent apparaître suite à un traumatisme (tant physique qu’émotionnel), suite à une intoxication (là aussi tant physique qu’émotionnelle) ou suite à une position inadéquate maintenue trop longtemps par votre corps (donc un déséquilibre de celui-ci).

Ces restrictions de mobilité, quand elles sont trop importantes ou en trop grand nombre, vont restreindre considérablement la capacité d’adaptation de votre corps et lui demander une grande consommation d’énergie pour maintenir un semblant d’équilibre. Ainsi celui-ci risque de se retrouver dans l’incapacité de se maintenir dans un état de santé convenable et optimal.

Imaginez votre corps comme un équilibriste qui marche sur un fil de plus en plus fin et qui bouge de plus en plus, tôt ou tard, il finit par souffrir et par tomber par terre.

Ici c’est le même principe, à force d’être soumis à des contraintes trop importantes et de s’y adapter, votre corps fatigue, perd de sa résistance et de sa capacité à s’adapter aux contraintes du quotidien.

Dans ces conditions, les interactions entre chaque système constituant votre organisme se feront moins bien, les échanges de liquides permettant la bonne santé de celui-ci (sang, lymphe ...) seront de moins bonne qualité, et votre corps ne sera dès lors plus en capacité d’assurer l’immunité de votre organisme et son maintien en bonne santé.

C’est à ce moment-là qu’apparaissent les différents troubles fonctionnels auxquels vous pouvez être ou avez déjà été confrontés !

Qu’est-ce qu’un trouble fonctionnel ?

Le trouble fonctionnel est la résultante d’un déséquilibre, d’un dysfonctionnement de votre organisme. C’est un mécanisme physiologique mis en place par celui-ci, se traduisant par différents symptômes allant de la douleur (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie etc ...) à différentes affections comme les maux de têtes, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, l’eczéma, l’asthme, et toutes autres pathologies dont l’origine n’est pas lésionnelle*.

*Par lésionnel on entend ici, un changement grave et pathologique de l’état de la structure de votre organisme.

Pour permettre à votre corps de retrouver ou de conserver un état d’équilibre fonctionnel, lui permettant la pleine disposition de ses capacités d’autorégulation, l’ostéopathe cherchera à comprendre, aux détours d’un examen approfondi, par quel chemin vous êtes passé pour en arriver à l’état d’équilibre ou de déséquilibre, dans lequel vous vous trouvez au moment de la consultation. A la suite de cela, il cherchera les zones sur lesquelles se positionner et celles à libérer afin de permettre à votre corps d’évoluer au cours de la consultation, et dans les jours qui suivront, vers un état d’équilibre garantissant sa bonne santé.

Ainsi, l’ostéopathie se positionne comme étant un outil de première intention, pour vous permettre de retrouver et de conserver un bon état de santé, afin d’éviter tout trouble fonctionnel pouvant contraindre votre quotidien.

Elle est aussi un allié de choix pour ce qui est de la prévention de certaines pathologies infectieuses, en optimisant les capacités immunitaires de votre organisme.

De l’enfant à la personne âgée, elle permet d’appréhender au mieux chaque étape de la vie en permettant à votre corps de s’y adapter de la manière la plus adéquate.

Plus d'informations sur le Site:  ostéopathes de France